Le maire de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, Alphonse Ndjandja, a enjoint mardi les transporteurs terrestres à reprendre leurs activités à la gare routière du marché de Bakélé au terme d’une réunion tenue sous les auspices du gouverneur de la province, Gaspard N’Nang Ella.
M. Ndjandja s’est insurgé contre le comportement de certains transporteurs qui, de leur propre chef, ont décidé de délocaliser la gare routière de Bakélé au village Libongui, à quatre kilomètres de Koulamoutou, sans avoir préalablement requis l’avis du conseil municipal.
‘’Personne n’a le droit d’ériger des gares routières n’importe comment car il faudrait d’abord apprécier l’opportunité d’en ouvrir et y garantir la sécurité’’, a-t-il dit en substance tout en rappelant aux uns et aux autres que la seule gare routière existant à Koulamoutou est celle de Bakélé où doit s’articuler l’activité liée au transport.
Il a dénoncé le fait que beaucoup d’individus se soient improvisés transporteurs alors qu’actuellement seules six personnes sont régulièrement enregistrées pour se prévaloir de cette activité.
Aussi, M. Ndjandja a sonné le tocsin afin qu’il soit mis un terme à ce désordre entretenu par le président du syndicat des transporteurs inter urbains de Koulamoutou, M. Demba Koumba et ses ouailles qui, depuis quelques temps, avaient contraint les transporteurs à embarquer et débarquer leurs clients à Libongui, pour se soustraire, selon eux, aux taxes exigées par le conseil municipal.
‘’Force reste à la loi car la tolérance a assez duré’’, a martelé M. Ndjandja qui en a appelé au bon sens de tous afin que la sérénité revienne dans les transports dans le strict respect de la réglementation régissant cette activité.