Les représentants du mouvement étudiant de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville, où se sont succédés depuis janvier grèves et manifestations, ont menacé vendredi de reprendre leurs actions à la rentrée si leurs revendications n’étaient pas prises en compte d’ici là.
« Si durant les vacances, ces problèmes ne trouvent pas de solutions, ce n’est pas la peine de penser à un début effectif des cours à l’UOB pour l’année 2012-2013 », a affirmé Firmin Ollo Obiang, président de la mouvance la plus radicale et active, L’étudiant Conscient, lors d’une conférence de presse à l’université.
L’université Omar Bongo a été secouée par des troubles de janvier à juillet. Des manifestations ont donné lieu à de nombreux heurts entre grévistes et forces de l’ordre, ainsi qu’à diverses interpellations, et notamment la condamnation à deux mois de prison ferme d’un des meneurs étudiants.
Les étudiants réclament surtout la suppression de la limite d’âge pour les bourses et l’harmonisation du système licence-maîtrise-doctorat, ainsi que la l’amélioration des locaux.