Selon des sources proches du ministère de l’Industrie et des Mines et des principales sociétés pétrolières basées à Port-Gentil et Gamba, le Gabon dispose à ce jour d’un important gisement de gaz naturel dont les réserves sont estimées à plus de 39 milliards de mètres cubes.
Les objectifs de l’Etat sont ainsi de créer un plan directeur pour déterminer l’utilisation la plus pertinente possible de ce potentiel gazier et d’encourager l’exploration et la production de gaz naturel, à l’exclusion du gaz associé à des réserves de pétrole. Le Gabon a en effet l’ambition de développer la production et l’utilisation domestique, ainsi que l’exportation de cette source d’énergie durable
Les réserves de gaz répertoriées sont situées principalement dans l’Ogooué-Maritime, province du Sud-ouest qui comprend Port-Gentil et Gamba. Au titre des champs produisant du gaz naturel, on note : Moukouti, Mwengui, Turnix, Rembo-Kotto, Ompoyi, Orindi, Oba, Olende et Niungo.
Les majors du secteur pétrolier gabonais, Shell Gabon et Total Gabon, limitent depuis plusieurs années la combustion des gaz issus de leurs puits à l’air libre bien qu’elles utilisent seulement une partie de gaz dans le processus de gaz lift, une technique qui consiste à envoyer du gaz sous pression dans les fonds des vieux puits pour en extraire les résidus d’hydrocarbures.
Compléter l’activité pétrolière par l’impulsion d’une nouvelle filière gazière est l’un des grands défis du Gabon industriel du président Ali Bongo. D’autant plus que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la diversification pérenne de l’économie.