Le nouveau président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Pierre Moussa, a été présenté au président Ali Bongo Ondimba, président en exercice de cette institution communautaire sous-régionale, le 8 août dernier.
À la tête d’une délégation, Firmin Ayessa, ministre d’État du Congo et directeur de cabinet du président Denis Sassou Nguesso, a été reçu en audience, le 8 août dernier, à la présidence de la République gabonaise. Il était question de présenter au chef de l’État gabonais, Pierre Moussa Moussa, tombeur du Camerounais Antoine Tsimi à la tête de la Cemac, lors d’un sommet des chefs d’État récemment le 25 juillet dernier à Brazzaville.
Les échanges avec le président Ali Bongo Ondimba ont permis à Pierre Moussa d’évoquer plusieurs dossiers, notamment celui de la mise en place de compagnie communautaire aérienne Air Cemac ; le passeport biométrique de la Cemac ; le Programme économique régional (PER) et la sécurisation du financement de la Communauté par la taxe communautaire d’intégration (TCI).
M. Pierre Moussa, qui prend les commandes de la Cemac était avant sa désignation, ministre de l’Économie, du plan, de l’aménagement du territoire et de l’intégration dans son pays.