Le Gabon a terminé les Jeux olympiques de 2012 en décrochant une médaille d’argent, la toute première de l’histoire du pays.
C’est le taekwondoïste Anthony Obame, 23 ans, qui a remporté la médaille après un rude combat samedi face à l’Italien Carlo Molfetta dans la catégorie de +80 kg.
« Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, adresse ses plus vives et chaleureuses félicitations à Anthony Obame pour avoir remporté la toute première médaille olympique de l’histoire de notre pays », souligne un communiqué de la présidence de la République publié dimanche après cette exceptionnelle performance.
« C’est un grand moment pour le sport gabonais et une immense joie pour toute la Nation », se réjouit la présidence de la République gabonaise.
« Notre pays est enfin rentré dans l’histoire », a soupiré Martin Obiang, un jeune footballeur gabonais.
Le Gabon courrait derrière sa première médaille olympique depuis plusieurs années. En 2012, Libreville a envoyé aux JO sa plus importante délégation d’athlètes. Ils étaient 23 dans cinq disciplines, à savoir : le football, le taekwondo, l’athlétisme, le judo et la boxe.