Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo prendra part à la 4ème session extraordinaire du sommet l’Organisation de coopération islamique (OCI), prévue les 14 et 15 août prochain à la Mecque en Arabie saoudite, a-t-on appris de la presse présidentielle lundi à Libreville.
Ce rendez-vous, qui réunira les souverains, les chefs d’Etats de gouvernances des pays membres de l’OCI, est convoqué pour discuter de la situation que vit le monde musulman.
De même, les participants évoqueront les crises dans plusieurs Etats membres, notamment le Mali, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan, le Niger et la Palestine, indique la source.
Les participants débattront en outre du rôle qu’il souhaite voir l’OCI jouer davantage. Les Etats membres aimeraient que celle- ci soit plus active dans le renforcement de la solidarité islamique, la défense des droits du monde musulman et la participation effective dans le combat pour le développement sous toutes ses formes, affirme la source.
Le sommet de la Mecque, qui se tient trois ans après celui de Dakar au Sénégal, est précédé de la réunion des hauts fonctionnaires du 11 au 12 août et la réunion des ministres du 13 août tenues à Djeddah en Arabie saoudite.