Le Centre d’appui à la pêche de Libreville (CAPAL) a écoulé 1,2 tonne de poissons 5 jours après avoir lancé une opération de vente de poisson à bas prix.
L’opération démarrée jeudi dernier propose pour exemple un kg de bécune à 1000 F Cfa, soit deux fois moins que le prix pratiqué sur le marché. Par ailleurs, le kg de capitaine est vendu à 2500 F Cfa au lieu de 3500 F Cfa.
Depuis le début de l’opération, le CAPAL a été prit d’assaut par les consommateurs gabonais qui ont sauté sur l’occasion pour se procurer le poisson à un prix à un prix relativement bas.
Selon le directeur général de la pêche au Gabon, Anicet Rerambyat, l’initiative de vendre le poisson à bas prix va permettre de lutter contre la spéculation des prix entretenus par les commerçants.
Avec 800 km de cote, un gabonais consomme en moyenne 30 à 40 kg de poisson/an pour une production qui varie entre 40 à 50 milles tonnes annuelle.
La pêche artisanale fournit localement la population gabonaise en poisson et elle est assurée à 80 % des pêcheurs ouest africains depuis les années 60.
Créé il y a moins de deux ans, le CAPAL est le troisième centre de pêche du Gabon après ceux de Lambarene (centre) et de Port-Gentil (sud-ouest).