Selon l’AFP, un ancien Militant de l’ex Union Nationale est victime de menace de la part de ses ex compagnons. Un responsable de l’ (ex)UN mis en cause a formellement démenti, parlant de « machination » alors que la Procureure de la République Sidonie-Flore Ouwé a ouvert une enquête pour « menaces de voie de fait« .
« Je reçois des coups de fil anonymes. Ils disent qu’ils vont me faire payer. +On va te bastonner. On va te torturer. Vendu! traître!+ disent-ils« , a affirmé sous couvert de l’anonymat le jeune homme à l’AFP au Palais de justice, après avoir porté plainte et été entendu par la procureure.
« Je suis obligé de me cacher car j’ai peur pour ma vie« , a-t-il ajouté, précisant avoir reconnu la voix du « camarade (Gérard) Ella Nguema« , secrétaire exécutif adjoint de l’UN, assurant que celui-ci lui avait remis 200.000 francs CFA (300 euros) pour payer « une collation » à lui et des amis s’ils participaient à la marche.
Le jeune avait déclaré publiquement qu’il quittait l’UN, précisant à l’AFP: « J’ai changé suite à la violence (…) Je me suis senti instrumentalisé lors de la marche qui a dégénéré. On m’avait fait la promesse qu’il n’y aurait pas de casse« .
M. Ella Nguema a démenti l’accusation: « C’est une machination. Un, je n’ai pas de numéro anonyme et je n’ai appelé personne pour proférer des menaces, (…) ».