spot_imgspot_img

Gabon : René Ndemezo’Obiang, le retour en grâce ?

René Ndemezo Obiang
Après les présidentielles de 2009, le Président Ali BONGO ONDIMBA avait maintenu René NDEMEZO’OBIANG au Gouvernement afin qu’il boucle au mieux le dossier CAN ORANGE 2012, et qu’à l’issue de cette manifestation sportive, il renforce sa position au sein du gouvernement en occupant une place de choix. Les plus optimistes le voyant déjà occuper le poste de premier ministre que lui a ravi Raymond Ndong Sima, lorsque la baraqua lui tourna le dos et que la poisse l’atteignit.

Lors de la finale de la coupe de l’indépendance René Ndemezo’o aurait eu, à la tribune présidentielle, un long aparté avec le chef de l’Etat. Pour certains observateurs cet échange a été interprété un geste révélateur du retour en grâce de l’ancien ministre du Sport et actuel député de Bitam.

Entre-temps, qu’est-ce qu’on n’a pas raconté sur les déboires de René! Pour certains, René aurait plombé par ses excès, l’estime dont il jouissait auprès d’Ali. Ce dernier, bien qu’ayant constaté chemin faisant, les acrobaties et autres jongleries qu’il effectuait dans le cadre de la préparation et de l’organisation de la CAN, le Président Ali BONGO ONDIMBA, l’a quand même maintenu au gouvernement contre vents et marées.

Grisé par la masse importante de fric qu’il manipulait pour la circonstance, fut prit de vertige et perdit le contrôle de la parfaite préparation de cette compétition continentale. Et n’eut été l’intervention directe du chef de l’Etat, le Gabon n’aurait pas pu organiser cette grande fête sportive africaine. Sans le holà et l’implication personnelle du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, c’était la honte national assurée pour le pays.

Malgré les manquements et les dérapages budgétaires enregistrés à cet effet, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA lui conservera son estime et respectera sa parole de le maintenir au gouvernement jusqu’à la fin de la compétition.

A la suite du remaniement ministériel de février 2012, René NDEMEZO’OBIANG fut débarqué du gouvernement. Non content de s’être enivré au ministère des sports et au Tropican, certains observateurs ont noté qu’il rue aujourd’hui dans les brancards en traitent le chef de l’état d’ingrat, et le PDG de parti de sorciers.

Ces derniers n’apprécient pas du tout que certains barrons engraissés au frais de la princesse crachent dans la soupe. Ils pensent que si René NDEMEZO’OBIANG estime être irremplaçable dans la machine du Parti démocratique Gabonais, s’il estime être un surdoué de la politique, même s’il avait les assurances d’atterrir à la Primature, même s’il se voyait déjà Premier ministre, il est très mal placé pour canarder les Ndong SIMA, ONA ONDO, Faustin BOUKOUBI, Paul BIYOGHE MBA, encore moins Ali Bongo Ondimba, surtout que vu son intelligence et sa finesse politique, il n’est pas sans ignorer qu’il demeure un prétendant sérieux au poste de Premier ministre d’ici la formation du gouvernement pour la campagne présidentielle de 2016 ou encore celui qui s’en suivra à l’issue de cette échéance. Ses affidés qui l’appelaient à la retenue et à la patience, se réjouissent et apprécient son retour à la raison.

La stratégie redoutée par les amis de René qu’il compte mettre en œuvre, selon certaines indiscrétions, à Bitam demain 24 Août, aura certainement une autre tonalité empreinte de compréhension mutuelle et de communion de pensée avec l’émergent en chef qui a décidé de créer, dernièrement, 7000 emplois dans le secteur de l’hévéaculture. Une initiative qui impactera économiquement et financièrement, au moins, sur 60.000 personnes dans cette localité.

Qui sait ? C’est certainement la primeur de cette nouvelle, parmi tant d’autres, qui a fait briller le visage de René le 17 aout dernier au stade de l’amitié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES