spot_imgspot_img

Il n’y a jamais eu de Gramoxon chez Siat Gabon

Deux rapports postérieurs à celui de l’ONG Croissance Saine Environnement ayant servi à la rédaction de notre article sur l’utilisation du Gramoxon à Siat Gabon, viennent mettre à jour le témoignage erroné d’un notable de la localité dont est partie cette information.

La mission de l’ONG Croissance Saine Environnement concernant l’opération de destruction de la palmeraie de Zilé, à 15 km de Lambaréné, dont le rapport a servi de base à la rédaction de notre article intitulé «Siat Gabon et l’affaire Gramoxon», a été contredite par les rapports de l’ONG IDRC-Africa et du Centre National Anti-Pollution (CNAP). Autrement dit, deux enquêtes supplémentaires ont été menées à Zilé après la mission de l’ONG dirigée par Nicaise Moulombi.

Hervé Omva Ovono, coordonnateur des programmes de l’ONG Initiatives Développement Recherche Conseil Africa (IDRC-Africa), s’est notamment étonné de ce que Croissance Saine Environnement qui, au terme de sa mission à Zilé, avait recommandé «une véritable évaluation environnementale sur le site concerné», ait omis d’indiquer les contre-expertises effectuées par l’IDRC-Africa et par le Centre National Anti-Pollution à ce sujet. Daté du 30 juillet dernier, le rapport de l’IDRC-Africa porte sur l’ «Identification des risques dans le processus de destruction de la palmeraie de Zilé». Cette ONG a effectué, du 27 au 30 juillet 2012, une mission dans la région concernée, en vue d’évaluer les faits mentionnés dans le rapport de Croissance Saine Environnement.

Dans le rapport de l’IDRC-Africa on note, au sujet de l’utilisation du fameux Gramoxon, le témoignage d’un certain Pierre Mamboundou Mamboundou, notable du village Tsouka. A l’origine de la confirmation par Croissance Saine Environnement d’un usage du Gramoxon, le notable est en finalement passé aux aveux.

«M. Pierre Mamboundou Mamboundou affirmera avoir vu des bidons identifiés au nom de Gramoxon avec les travailleurs de Siat Gabon. Mais après près d’une heure d’entretien en groupe ce dernier affirmera ce qui suit : «en tout honnêteté je n’ai jamais vue de bidon identifié au nom du Gramoxon, mais comme je sais que c’est un herbicide et comme le palmier est une herbe donc c’est pourquoi j’ai utilisé ce nom (…) Mr Mamboudou Mamboundou Pierre a confirmé les propos qu’il avait tenu à l’ONG Croissance Saine Environnement. Au sortir cet entretien on comprendra qu’il n’y a jamais existé la présence du Gramoxon sur le site Zilé», peut-on lire dans le rapport de l’IDRC-Africa.

Scrupuleux, Hervé Omva Ovono a également porté à notre connaissance un «Rapport de mission d’enquête environnementale» effectué par le Centre National Anti-pollution au sein des installations agroindustrielles de Siat Gabon. La mission faisait également suite «aux informations rapportées par I’ONG Croissance Saine Environnement, relatives à l’usage de deux pesticides, notamment le «Finish» et le «Gramoxon» de la famille des herbicides, destinés à l’empoisonnement des vieux palmiers de la plantation de Zilé existante depuis 1978.» Au terme de sa mission et après avoir également cité le notable Mamboudou Mamboundou, le CNAP a consigné dans son rapport qu’ «en ce qui concerne l’usage du Gramoxone il est difficile de confirmer l’utilisation de cet herbicide dans le processus d’empoisonnement des vieux palmiers dans les parcelles de la plantation de Zilé.»

Il n’a donc jamais été question de Gramoxon ou de Paraquat dans les plantations de Siat Gabon. Une interrogation fondamentale vient à l’esprit : Pourquoi le patron de l’ONG Croissance Saine Environnement, joint au téléphone pour quelques précisions et informé du projet d’article de Gabonreview, n’a-t-il pas signifié à notre rédaction l’existence de ces enquêtes postérieures à la sienne ? Hervé Omva Ovono assure que le patron de Croissance Saine Environnement était bien au fait de ces enquêtes ayant suivi la sienne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES