Situé sur le tronçon Lambaréné-Fougamou, ce rocher est un lieu très prisé par de nombreux voyageurs qui en ont fait un arrêt quasi obligatoire.
Le nom ne fait pas nécessairement référence ce pays éponyme d’Afrique Centrale situé à près de 1750km à vol d’oiseau de la province du Moyen-Ogooué, au Gabon.
La Montagne Tchad a fait sa renommée depuis plusieurs décennies déjà et malgré la déformation que sa façade a dû subir lors des travaux de construction de la route Lambaréné-Fougamou, elle attire toujours autant.
Endroit mystérieux, la Montagne Tchad a, en son sommet, une source qui répand une eau fraîche à laquelle les habitants des alentours des villages Mamiengue et Tchad attribuent de nombreuses vertus. « C’est important de venir ici après un long parcours. C’est une eau qui sort de nulle part », nous livrent des voyageurs rencontrés sur le site.
Les arrêts des véhicules en direction de Lambaréné ou de Fougamou sont nombreux ici. Comme une tradition qu’il faut respecter et transmettre aux nouvelles générations.
La Montagne Tchad a fini par conquérir les cœurs de ceux-là mêmes qui en ont seulement entendu parler. Le détour vaut le coup: une petite pièce de monnaie puis on s’abreuve, on nettoie son visage et ses pieds et on en sort comme totalement lavé de ses souillures.
Des bungalows y ont été construits depuis trois ans. Un lieu de pèlerinage et de repos qui permet de regarder avec une attention inépuisable les sommets de la montagne.
L’idée d’une omniprésence des génies et des ancêtres ou même des anges de Dieu n’effraie personne; elle rassure plutôt ceux qui doivent reprendre la route et retrouver au bout de leur chemin les souffrances quotidiennes et les misères du monde.