Préoccupé par les agissements de l’opposant André Mba Obame depuis son retour au pays, il y a environ deux semaines, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a annoncé ce samedi, à la faveur d’une conférence de presse, la création d’une commission médicale spéciale pour statuer sur l’état de santé de l’ancien baron du régime passé à l’opposition après le décès d’Omar Bongo Ondimba en 2009.
« je vais saisir le procureur de la République pour la mise en place d’une commission médicale nationale et même internationale, pour statuer sur son état de santé mental et physique », a annoncé le ministre Ndongou, ajoutant que « s’il est prouvé qu’il ne soit pas en possession de toutes ses facultés physiques et mentales, nous l’inviterons à se faire évacuer avec l’appui de la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale), pour éviter d’être taxé de non assistance à personne. C’est ici notre devoir de solidarité ».
On rappelle que c’est aussi suite à un avis d’une commission médicale qu’André Mba Obame avait pu quitter le Gabon pour aller se faire soigner en Afrique du Sud, puis en France en 2011.