Le Gabon et la Turquie ont signé à Libreville lundi un accord de partenariat dans le domaine de la normalisation, en vue de faciliter le commerce entre les deux pays.
Les deux pays se sont engagés à porter une assistance mutuelle sur le plan national, régional, qu’international dans le domaine de la normalisation pour l’évaluation de la conformité, l’échange des informations sur leurs procédures de certifications et leurs systèmes d’évaluation.
L’accord prévoit que les fabricants, importateurs ou exportateurs adressent à l’Agence de normalisation de transfert de technologie (ANTT), une demande formelle relative à l’inspection préalable aux tests de la cargaison, afin de confirmer la conformité aux normes ou à la réglementation gabonaise.
’’S’il s’avère que les marchandises et produits ne sont pas conformes aux normes et aux autres conditions spécifiées par l’ANTT, les cargaisons seront rejetées et des mesures adéquates vont être prises par nos partenaires turcs afin que ces cargaisons non-conformes ne soient pas expédiées au Gabon’’, a précisé le directeur général de ANTT, M. Tidzanie Malem.
En juillet dernier le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait effectué une visite officielle en Turquie qui a débouchée sur la consolidation des relations entre Libreville et Ankara sur le plan économique.
En mars 2012, cinq accords portant essentiellement sur la suppression des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques, les consultations permanentes entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, la formation professionnelle et technique au niveau des forces de défense ont été signés entre les deux pays.
Une déclaration d’entente avait été également signée par les ministres des deux pays, ainsi qu’un accord dans le secteur du tourisme. Autant d’accords renforçant le cadre de la coopération établi en 2000 dans les domaines commercial, économique, culturel et technique.
Au cours de la visite en Turquie du président gabonais, les deux pays ont procédé non seulement à la mise en œuvre des accords signés mais également se sont penchés sur l’ensemble des autres questions bilatérales évoquées dans le cadre du partenariat lancé dans la capitale gabonaise, il y a plus d’un an.
Les opérateurs turcs avaient souhaité s’installer et investir dans différents secteurs au Gabon, un pays doté d’un riche potentiel.