Gabon Télévision, première chaîne de télévision publique, a lancé mardi soir, dans sa principale édition d’informations, une série de déclarations des anciens barons du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), passés à l’opposition, au lendemain de la mort d’Omar Bongo Ondimba, ancien chef de l’Etat gabonais (1967-2009), rapporte mercredi le site d’informations gabonactu.com.
La première série a été consacrée au principal opposant, André Mba Obame, ancien ’’tout puissant’’ et dernier ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba.
Les archives rappellent les propos d’André Mba Obame lors d’un débat sur la télévision d’Etat entre le pouvoir et l’opposition. A cette époque, Mba Obame défendait avec assurance et détermination l’idée d’un scrutin présidentiel à un tour unique alors que Zacharie Myboto, président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), réclamait un scrutin à deux tours.
Autre morceau choisi, Myboto, soutenu sur le même plateau par Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, réclamait un bulletin de vote unique pour éviter l’achat des consciences, exigence rejetée par Mba Obame.
Cette série, qui marque une autre étape de la bataille médiatique que se livrent le pouvoir et les cadres de l’Union nationale (UN), parti d’opposition dissous, dont les principaux leaders sont d’anciens hiérarques du PDG, se poursuivra, mercredi soir, a indiqué le présentateur du journal de 20 heures.
Mba Obame, Zacharie Myboto, les anciens Premiers ministres Jean Eyéghé Ndong et Casimir Oyé Mba, se sont mis ensemble en février 2010 pour créer l’Union nationale, dissoute en janvier 2011 après que M. Mba Obame s’est autoproclamé président de la République.