La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) prépare, depuis lundi à Libreville, un plan de retrait de la Centrafrique des soldats de la Mission du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (MICOPAX), déployés dans ce pays en juillet 2008.
Outre le retrait des soldats de la MICOPAX et le transfert progressif des responsabilités aux Forces armées centrafricaines, la réunion, qui regroupe les ministres de la défense des pays membres de la CEEAC et des membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), évalue également le travail accompli par la MICOPAX en Centrafrique.
La MICOPAX a officiellement remplacé la Force multinationale en Centrafrique (FOMUC). Créée en octobre 2002 par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la FOMUC avait à son tour été remplacée par la Mission des Nations unies en République centrafricaine (MINURCA).
Cette force, dont le mandat prend fin en décembre 2013, bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE) et de l’appui logistique de la France.
Elle a pour missions de consolider le climat de paix et de stabilité, d’aider au développement du processus politique, de soutenir le respect des droits de l’homme, de coordonner l’aide humanitaire et de prendre part à la lutte contre le VIH/SIDA.