spot_imgspot_img

Des experts appellent à la destruction des stocks obsolètes de médicaments périmés

Des experts gabonais réunis en séminaire ont appelé mercredi à Libreville à la destruction des stocks obsolètes de produits chimiques, dont les médicaments périmés et autres emballages.

Ce conclave de deux jours soutenu par l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le Centre national anti-pollution (CNAP) a également appelé le gouvernement gabonais à exiger des fabricants, importateurs et distributeurs de fournir des fiches de données de sécurité sur les produits chimiques importés au Gabon.

Les experts ont par ailleurs recommandé la mise place d’un centre national anti poison et d’un laboratoire national “fiable“, la mise en œuvre des activités de sensibilisation et le renforcement de la coopération entre le Gabon et les pays de la sous région.

La rencontre avait pour objectif d’élaborer un « plan national de mise en œuvre de l’approche stratégique de la gestion des produits chimiques au Gabon (SAICM) ».

Le SAICM est un forum et un mécanisme de gouvernance environnementale regroupant des experts et des personnalités ayant des compétences dans tous les secteurs socio-économiques pour produire les données, les informations et les connaissances en vue de mieux gérer les produits chimiques.

Le forum aide les pays à développer un programme national pour la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets donnant une importance spéciale à la gouvernance, la participation des parties prenantes et aux partenariats.

Les produits chimiques se sont introduits considérablement dans les industries gabonaises et même dans le quotidien avec des risques d’empoisonnement, d’incendies ou d’intoxication.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES