spot_imgspot_img

Le Japon envisage de construire une station de recherche sur les grands singes au Gabon

L’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) envisage de construire une station de recherche sur les grands singes à Doussala, une localité de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.

La construction de cette station entre dans le cadre du Projet de conservation de la biodiversité en forêt tropicale, à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal (PROCOBHA) dans le parc de Mougalaba–Doudou, a expliqué, jeudi à Libreville, le représentant résident de la JICA, Shigéo Yamagata.

Selon M. Shigéo Yamagata, ce projet de cinq ans, entièrement financé par le Japon, va également permettre de réaliser un manuel pour l’écotourisme scientifique, la carte écologique du parc et la formation des chercheurs gabonais.

Dans le cadre du projet, trois chercheurs et trois étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) vont bénéficier d’un stage de formation au Japon pour mieux comprendre les grands singes.

Le parc national de la Moukalaba-Doudou est l’un des sites en Afrique où l’on rencontre le plus grand nombre de primates et de grands singes.

La densité des gorilles y est en effet la plus élevée au Gabon, pays où la population de cette espèce est estimée à 35. 000 spécimens, contre 40 000 pour les chimpanzés.

Essentiellement constitués de deux espèces, le gorille des plaines de l’ouest et le chimpanzé commun d’Afrique, les grands singes sont considérés sur le plan international comme des espèces emblématiques, bénéficiant d’une protection intégrale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES