spot_imgspot_img

Lutte contre la corruption au Gabon : Les risques potentiels à surveiller

Des « risques potentiels à surveiller » ont été identifiés comme premier indicateur au bon déroulement du processus en cours d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. C’était ce jour à l’ouverture du quatrième atelier concernant les secteurs de l’Education, la Santé et la Décentralisation initié par la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI).

Les différents risques à surveiller tout au long de la phase de collecte des données sectorielles que les initiateurs ont échelonné en cinq ateliers sont : le non respect de l’échéancier, l’insuffisance des ressources au financement de l’activité, la difficulté d’accès à l’information, la lourdeur administrative, la faible implication et le faible engagement des parties prenantes, entre autres.

« Nous-nous réjouissons de n’avoir pas été face à ce problème depuis le début. Ce qui témoigne de l’engagement des uns et des autres de voir reculer, dans ce pays, le phénomène de la corruption et du blanchiment des capitaux », a relevé Martin Raymond Onana, l’un des facilitateurs du processus de déroulement des ateliers, qui se réjouit de la démarche ainsi que de l’engagement des participants.

Pendant deux jours (30 au 31 août), les participants à cette rencontre seront appelés, sans stigmatisation, à effectuer un état des lieux de la corruption et du blanchissement de capitaux dans les domaines qui sont les leurs. Ils formuleront des objectifs stratégiques et identifieront les acteurs chargés de la mise en œuvre de la stratégie avant de déterminer les principaux enjeux de la lutte contre le phénomène.

La tenue depuis le 8 août dernier à Libreville d’une série d’ateliers (5 au total) visant à élaborer la stratégie de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux du Gabon se déroule avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Depuis 2003, le gouvernement gabonais s’est engagé dans un processus d’amélioration de la gouvernance à travers des actions visant une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l’Etat de droit. Cette collecte produira au final, la stratégie nationale soumise à validation avant fin octobre et pour une mise en mouvement, à travers des cadres pilotes, courant 2013.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES