Situé dans le département des Plateaux, le Canyon de Léconi appartient au paysage étonnant du Haut-Ogooué. C’est un site naturel qui attire sans cesse et qui aide au développement du tourisme dans le pays.
Perdu dans la savane du sud-est du Gabon, le Canyon de Léconi est un des sites les plus prisés par des Gabonais qui sont devenus les premiers touristes de leurs terres.
Le site est difficile d’accès, puisqu’il faut deviner le chemin dans le sable. Et quand on a roulé une dizaine de minutes après avoir quitté la route principale, on se retrouve nez à nez avec ce grand trou que certains appellent « la gueule du Diable ».
La tradition ici est qu’il faut déposer une pièce pour saluer valablement les esprits des ancêtres qui y ont vécu jusqu’à ce que la terre commence à se dérober sous leurs pieds.
La tradition orale rapporte en effet qu’ « à cet endroit, il y avait un village. Et puis un jour la terre a commencé à avaler les arbres et les cases. Surpris, les populations ont interrogé les esprits qui leur ont demandé de partir car la situation était irréversible ». Les habitants avaient donc quitté leurs terres pour laisser la place à ce qui ressemble à une colère des dieux.
Il s’agit surtout d’un phénomène d’érosion. Sur le site, deux grands trous existent. Un grand qui serait la demeure d’un esprit mâle et un plus petit et moins visible qui serait la femelle.
Le Canyon de Léconi contient en son sein une petite forêt accessible par un cours d’eau qui passe à proximité. Il n’est pas recommandé d’aller s’y promener au risque d’être surpris par les mêmes esprits en colère qui avaient déjà causé l’éboulement de la terre.