spot_imgspot_img

Franceville à travers ses monuments

La capitale du Haut-Ogooué, Franceville est une ville historique qui tente de garder l’empreinte des grands hommes qui y ont vécu devenant ainsi l’une des cités les plus attrayantes et pédagogiques du pays.

C’est en 1880 que Pierre Savorgnan de Brazza, qui avait déjà donné vie aux villes de Ndjolé et de Booué, baptisa cette ville, autrefois appelée Lisuku ou Masuku, du nom de Francheville qui devint par la suite Franceville. Il y résida quelques temps avant de poursuivre sa route jusqu’à l’actuelle Brazzaville. Le passage de l’explorateur n’a pas échappé à la mémoire collective et sur les hauteurs de la cité, une stèle rappelle qu’il vécut là sur les bords de la Mpassa.

Plus loin dans les rues de Franceville, il y a le monument de celui qui a été le premier leader politique de la province, Eugène Marcel Amogho. Décédé en 1978, il représenta la région au Conseil territorial, il fût également ministre et membre de l’UDSG. Devant celle-ci, un vieil homme s’arrête, nous regarde et dit: « lui c’était un gaillard, quelqu’un qui aimait les gens et qui s’est battu ».

Plus loin, au cœur de la ville, il y a ‘Bongo debout’. Cette célèbre représentation du deuxième Chef d’Etat gabonais est presqu’une copie conforme de celle qui fut déboulonnée à Libreville au moment de l’avènement de la démocratie et conduite à Ngouoni. Elle rappelle aussi bien qu’Omar Bongo Ondimba fût un grand homme politique mais aussi un fils de la région.

Il faut ajouter à cela de nombreux monuments érigés ci et là dans la ville. De cette façon, l’histoire de Masuku est gardée et l’on peut ainsi passer de la période de la colonisation à celle du Gabon Indépendant en traversant l’histoire de la lutte contre l’oppression.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES