La compagnie aérienne privée « La Nationale » a perdu près de 180 millions de FCFA depuis que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le gendarme du ciel au Gabon a décidé de clouer au sol la flotte de cette société pour non-conformité aux règles en vigueur concernant la navigation aérienne.
« Nos pertes sont lourdes. Il y a le salaire de notre personnel, la location journalière de nos trois avions, les engagements avec nos partenaires et certaines entreprises. Rien que l’immobilisation de nos avions coûte 5 millions de FCFA par jour », a déclaré le directeur commercial de ‘’La Nationale’’, Félix Moudouma.
Selon lui, les incidences ne sont pas seulement financières, indiquant qu’avec 60% de parts de marché dans le secteur domestique, La Nationale est à ce jour la seule compagnie aérienne qui dessert tous les chefs-lieux de province, à l’exception du Moyen-Ogooué (centre).
Les deux principaux concurrents de la compagnie, Allegiance et Afric Aviation ne desservent que deux villes Port-Gentil (sud-ouest) et Franceville au sud-est de Franceville.
Le 27 août dernier, l’ANAC a refusé d’octroyer une nouvelle licence à cette compagnie pour non-conformité, notamment l’annulation des vols de manière intempestive et les problèmes mécaniques sur ces appareils survenant pendant le trafic.