Le Président Ali Bongo Ondimba a suivi, le lundi 10 septembre dernier, la route Lambaréné-Mouila, respectivement dans la Province du Moyen Ogooué (centre) et de celle de la Ngounié (sud). Il s’est ensuite rendu à Ndende (La Ngounié) où il a salué le lancement des travaux de terrassement des 75 km qui séparent Ndende de Mouila. Indique une source officielle.
Un projet de 70 milliards de FCFA, mené par une entreprise espagnole qui emploie plus de 100 ouvriers dont plus de la moitié sont gabonais. La route sera livrée en avril 2015. A Ndende, le Chef de l’Etat gabonais s’est aussi vu présenter les travaux de voirie. 5 milliards de FCFA ont été investis pour améliorer les déplacements dans la ville.
Le renforcement du réseau routier dans la Province de la Ngounié a été lancé en 2011 pour connecter davantage cette région aux autres provinces du Gabon, notamment l’Ogooué-Lolo (centre) et la Nyanga (sud). Ce réseau vise aussi à réaliser une connexion vers le Congo dans le cadre de la route transafricaine (routes Ndendé-Mouila, Ndendé-Doussala, Ndendé-Tchibanga, Mbigou-Popa).
Au total dans le pays, ce sont 601 km de routes qui sont actuellement en construction ou en rénovation pour un budget de 985 millions de dollars. 803 km sont en voie de démarrage pour un budget de 1,280 milliards de dollars. D’ici 2016, le Gabon disposera de 3663 km de routes bitumées pouvant assurer 80% du trafic national de biens et de personnes.
Le programme du secteur des transports permettra d’accompagner efficacement le développement économique ainsi que les futurs projets d’investissement et de production du pays en reliant de façon fiable les grands pôles de production de matières premières à la capitale.
Le développement des infrastructures de transports vise l’intégration, l’unité et la mise en place d’un couloir de développement.