spot_imgspot_img

Gabon : La Majorité toujours avec Ali Bongo Ondimba

Atone depuis plus de deux ans, il a fallu attendre le discours du chef de l’Etat aux parlementaires réunis en congrès, mercredi 12 septembre 2012, pour enfin entendre la majorité donner de la voix et affirmer son existence. C’était au cours d’un grand meeting populaire le 15 Septembre dernier aux jardins botaniques de Libreville.

On les a finalement entendus rugir après plusieurs mois d’éclipse. Bravant pluie et soleil, éléphants et partis gazelles de la majorité républicaine, réunis autour de Faustin Boukoubi, Secrétaire exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Paul Abessolo, Porte-parole de cette majorité et Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), Jean Boniface Assele, président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), et autres sont sortis du bois.

A la foi pour dire non à la conférence nationale souveraine et déclarer leur soutien indéfectible au chef de l’Etat pour la mise en œuvre de son Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), enrichi de Schéma Directeur National des Infrastructures, instruments grâce auxquels le Gabon est résolument inscrit sur la voie du développement. C’est en ces termes qu’il faut, selon l’évènement, résumer l’objectif de ce meeting politique qui a eu lieu ce samedi 15 août 2012, sur l’esplanade du jardin botanique sis en face du camp De Gaulle. « Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé ».

Plusieurs interventions ont ponctué ce rassemblement politique aux couleurs arc-en ciel. Côté société civile, c’est Christian Abianghé Ngono, chef de file des consommateurs qui lance le ton. Prenant appui sur une déclaration de John F. Kennedy, illustre homme d’Etat américain disparu, portant sur les droits des consommateurs, il a indiqué les raisons de sa présence au conclave de la majorité républicaine. Extrait : « il me semble utile et pertinent d’affirmer ici à l’adresse des consommateurs du Gabon et du monde que la communauté consumériste peut s’honorer d’avoir trouvé des similitudes dans les engagements en faveur de la protection des consommateurs entre ce personnage historique et son excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat et son Gouvernement, à travers une écoute active et une oreille attentive. Cette posture qui contraste avec l’immobilisme qui a conduit à l’asphyxie des ménages au Gabon pendant des décennies ». Il a terminé son propos en citant le même John Kennedy comme il l’avait fait en introduction : « les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé ».

« Laissez- nous avancer »

A sa suite, on a suivi le message d’Essengue Eyen, qui a parlé au nom des associations « génération Ali Bongo Ondimba ». Fustigeant ceux qui veulent diviser les gabonais pour assouvir leurs intérêts personnels, la représentante des jeunes a insisté sur le fait que quel que soit le changement des hommes, la République doit continuer à se construire sans cesse. C’est ainsi qu’elle a invité ses pairs d’âge à ne pas se demander ce que le pays a fait pour eux, mais plutôt à accorder priorité à ce qu’ils peuvent faire pour faire avancer le pays. Se déclarant très confiante vis-à-vis de la politique du Chef de l’Etat qui est en mouvement, elle a invité la classe politique, toutes tendances confondues, à faire place à l’économie, tout en donnant rendez-vous aux uns et aux autres en 2016. Elle a conclu son propos par un appel dont voici l’extrait : « laissez-nous avancer ».

Dans les rangs des partis politiques, le premier à ouvrir le bal a été le représentant des jeunes de la majorité présidentielle. Issu de l’Alliance Démocratique et Républicaine ( ADERE). Celui-ci s’est de prime abord félicité du discours du Chef de l’Etat qui, à ses yeux, a marqué un coup d’arrêt à toutes les subjectivités. Poursuivant son adresse, il a plaidé pour un Gabon résolument tourné vers le 21ème siècle, qui ne laisse aucune place au tribalisme ni au régionalisme. Il a également exhorté les forces vives de la nation au respect des valeurs républicaines, tout en insistant sur le fait que dans une république, le respect des institutions est fondamental. Avant de finir, il a fait cette promesse : « nous allons porter plainte contre x pour incitation des jeunes à la violence dans les prochains jours ».

Succédant à ce dernier, et prenant la parole au nom des femmes, la représentante des femmes de la majorité, sortie des rangs de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) s’est essentiellement appesantie sur la stabilité des institutions qu’elle souhaite voir renforcée.

La verve de Mba Abesolo

C’est au moment où père Paul Mba Abessolo du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), Porte-parole de la majorité pour la circonstance, a pris la parole que l’atmosphère s’est électrisée. Commençant par féliciter le Chef de l’Etat pour son discours de haut vol, il a mis en exergue certains points saillants qui en ont constitué la trame. Extrait : « le chef de l’Etat a montré qu’il sait où il va, il rassure ses amis et ses collaborateurs…Quel beau rappel de notre identité multiethnique et multiculturelle que nos aïeux ont su préserver, parfois au péril de leur propre vie ». Avant de déclarer que la majorité républicaine rejette en bloc l’idée d’une conférence nationale souveraine « sans objet », il a tiré au vitriol sur ceux qui ont coupé les ailes d’Air Gabon, les antennes de Gabon Télécom et bloqué les développements de nos routes malgré les énormes moyens mis à disposition. « Pendant qu’ils envoient vos enfants sur les routes, eux-mêmes se cachent dans les bosquets de Cocotiers si ce n’est dans les touffes d’herbes de la rivière Arambo », a-t-il poursuivi.

Pour le Porte-parole de la majorité républicaine, avec le programma du chef de l’Etat, « Gabon Emergent », le train doit prendre la vitesse. Quand aux jeunes, il n’a pas manqué de leur indiquer la voie à suivre, celle de rejoindre en masse les partis de la majorité républicaine de leur choix.

Pour boucler ce rassemblement politique, Faustin Boukoubi , en sa qualité de Secrétaire Général du PDG, épine dorsale de la majorité, a pris la parole pour apporter aux forces vives de la nation quintessence du message qui leur est destiné par le Président de la République. Celui-ci a essentiellement porté sur des remerciements adressés aux femmes, jeunes et différentes personnes qui disent non à la déstabilisation, à la haine et à la violence. Tout en promettant aux jeunes et aux femmes le respect des 30% de représentativité au cours des élections locales à venir comme souhaité par le chef de l’Etat. Il a exhorté le gouvernement à l’application des mesures de lutte contre la vie chère et au développement des infrastructures, seuls critères sur la base desquels le Gouvernement sera jugé, a-t-il tenu de souligner.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES