A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, le site de Gabon expo à servi de cadre aux responsables de la direction du tourisme pour leur manifestation, le thème choisi cette année portait sur le tourisme et énergie durable : propulser le développement durable.
Le thème retenu cette année porte sur « le tourisme et l’énergie durable : propulser le développement durable dans un secteur qui compte plusieurs diplômés mais pas trop d’experts ».
Pour le Directeur général de cette institution, l’action de certains compatriotes soucieux de former des jeunes dans le secteur de la gestion touristique et hôtelière est louable mais il manque à ces derniers une professionnalisation dans un secteur assez complexe, ou il faudrait alors s’asseoir pour réfléchir ensemble et trouver une solution.
Avec la création et le développement des parcs nationaux, l’on s’achemine peu à peu vers une démarche plus efficiente du tourisme écologique. Une innovation et des avancées à travers la création des parcs nationaux qui constitue à n’en point douter le fer de lance de cette nouvelle vision.
La célébration de cette journée s’est déroulée de façon simultanée dans les villes de Mouila, Tchibanga, Port gentil et Franceville. Il faut noter que ce secteur a récemment rapporté à l’économie nationale près de 300 milliards de francs CFA.