Trois ans après la pose de la première pierre par feu Omar Bongo Ondimba, le complexe métallurgique de Moanda vient de recevoir son premier équipement pour le lancement imminent de ses activités.
C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée vendredi dernier à Moanda, capitale économique de la province du Haut-Ogooué (sud-est) que le premier équipement a été posé en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des mines, Emmanuel Eyeghé Nzé, de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Sun Jiwen et de l’administrateur-directeur général de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Jean Fabre.
La cérémonie du jour a consisté à la pose d’une cuve cylindrique de 15 m3 qui sera opérationnelle en septembre 2013. D’autres cuves de 280 m3 ayant la même vocation seront posées dans les jours qui suivent et, un peu plus tard, 6 de 1 500 m3 qui serviront à stocker la solution acquise. La mise en service du complexe industriel est prévue dans une quinzaine de mois.
L’idée de transformer le manganèse localement remonte dans les années 1970. Ce n’est que le 30 décembre 2000 que cette idée a pris forme avec la mise en service du complexe industriel minier (CIM) grâce à la volonté du groupe Eramet et sa filiale Comilog.
Quelques 135 milliards de FCFA ont été investis par Eramet et sa filiale Comilog avec à la clef une promesse réelle de plus 800 emplois dont la moitié d’emplois directs, au moment où la récession économique obligeait de grands groupes dans le monde à se restructurer.