Le Gabon doit s’arrimer aux conventions internationales en matière de risques et de protection civile qu’il a ratifié, c’est l’une de nombreuses recommandations faites au terme de l’atelier sur les états généraux de la protection civile qui s’est achevé vendredi dernier à Libreville.
Il s’agit pour le Gabon de reformuler les attributions et l’organisation de ministère de l’Intérieur en matière des risques et de protection civile afin de coller aux conventions internationales, en l’occurrence, la convention de Genève de 2000 et la stratégie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEA) en matière de protection civile adoptée en juin dernier.
D’autre part, les conclusions de ces travaux ont aussi recommandé d’impliquer tous les secteurs concernés par la protection civile par la concertation et la collaboration afin d’appuyer et de rendre plus opérationnelle la politique gouvernementale en la matière.
D’autres thématiques liées à au risque et la protection civile ont été également abordées pendant ces deux jours d’intenses travaux en atelier. Il s’agit du rôle du service météorologique national dans la protection des populations, l’implication des médias à travers la mise en place d’un réseau des communicateurs sur la protection civile, la médecine d’urgence dans la gestion des catastrophes.