spot_imgspot_img

Rentrée des classes timide à Libreville

La rentrée des classes s’est effectuée de manière timide lundi, à Libreville, dans les écoles, collèges et lycées, a constaté l’AGP.

Au lycée Nelson Mandela, le début des cours se déroule en deux phases, a déclaré Madeleine Christiane Ndiaye, proviseur de ce lycée très coté de la capitale gabonaise.

‘’Dans mon établissement, les cours débutent en deux phases. Ce sont les classes de 6ème, 3ème et terminale qui commencent cette semaine, par contre les classes de 5ème, 4ème, seconde et 1ère, débuteront la semaine prochaine. , puisqu’on est entrain de refaire leur salle’’ a indiqué Mme Ndiaye, précisant que ce décalage est dû à la réfection des salles de classes.

Au Collège d’enseignement secondaire (CES) Raymond Bouka de Mindoubé dans le 5ème arrondissement de Libreville, les cours ont débuté en dépit d’un fort taux d’absence des élèves lors de cette première journée.

‘’La rentrée des classe est effective dans mon établissement, tous les enseignant sont là, mais ce que nous avons constaté c’est qu’il n’y pas assez d’élèves. Beaucoup sont encore chez eux, alors que c’est aujourd’hui la date officielle du début des cours’’, s’est indigné le principal de CES.

Par contre dans l’enseignement privé et conventionné, plusieurs établissements ont débuté les cours depuis mi-septembre, tandis que d’autres ont respecté la date du 1er octobre fixé par le gouvernement.

A l’école Triomphale, un établissement privé du cycle primaire, les cours ont effectivement démarré, malgré l’absence de plusieurs élèves, a expliqué pour sa part le directeur de l’école, Raymond Nsiala.

‘’Chez nous, la rentré a été préparée depuis le 24 septembre dernier. Nous avons commencé conformément au calendrier pédagogique’’, a-t-il martelé.

En revanche, à l’école publique de Gros-Bouquet IV dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise, pas l’ombre d’une personne n’était visible. Une chaîne barricadait le portail principal de l’établissement. Aucun responsable, ni instituteur n’a pu être rencontré pour savoir les raisons de la fermeture de l’école le jour de la rentrée.

Généralement, les cours tardent toujours a débuté la première semaine de la date officielle de la rentrée scolaire. Cette habitude est aussi observée à l’intérieur du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES