Un bateau nommé « Jeanne Thérèse », à destination de Port-Gentil, a été endommagé lors d’une collision avec une barge de pétrole au large des côtes de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen-Ogooué au centre du Gabon.
Panique et Frayeur étaient donc visibles au débarcadère d’Isaac de Lambaréné à la suite de cet accident maritime. « Je ne peux pas parler. Excusez-moi, je suis stressé », s’est exclamée une passagère sortie du bateau dont la façade arrière a été déchirée par une barge amenant de facto le bateau à prendre de l’eau.
« Le bateau s’est cogné, je ne peux même plus parler », a confié une autre passagère visiblement sous le choc. Selon certains témoins — cet accident serait dû à une erreur de pilotage. «Le pilote n’a pas pu prendre le large à temps, c’est une erreur de pilotage », a affirmé un témoin de la scène depuis le débarcadère de Lambaréné. « Il était à sa deuxième erreur de pilotage après avoir raté une première collision avec un petit bateau à moteur, cette collision est la deuxième erreur. Heureusement qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine », a souligné une autre passagère.
Pour les membres de l’équipage — cet accident aurait pu tourner au drame. « Heureusement que le pilote était vigilant sans quoi, le bateau coulait avec tous les passagers. C’est un problème de respect de la voie maritime à mon avis » a indiqué un membre de l’équipage de la vedette Jeanne Thérèse en accompagnants les quelques blessés dans la structure hospitalière la plus proche.
Cet incident maritime pose le problème de la formation des pilotes de vedettes et de bateaux au Gabon, quand on sait qu’une bonne partie du pays a les pieds dans l’eau.