Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec ONU-Habitat a clôturé mardi à Libreville, un Atelier National de Validation de l’Etude Diagnostique du Secteur de l’Habitat et du Développement Urbain au Gabon, une étude, menée depuis 2010, qui répondait aux questions du foncier, du logement, et du développement urbain.
Daniel Tchibinda qui représentait le ministère de l’Habitat a affirmé que le gouvernement de la République intègrerait les conclusions pertinentes de l’atelier dans sa feuille de route pour que d’ici 2025, chaque citoyen ou presque puisse disposer d’un logement décent.
Quelques recommandations ont été faites au sortir de cet atelier. L’on peut notamment citer que les participants ont estimé qu’il faut « définir très prochainement une ligne de démarcation précise entre le terrain urbain et le terrain rural » ou encore « doter toutes les villes d’une stratégie de développement urbain ».
De par sa dimension transversale et visible, les secteurs de l’habitat et du développement urbain contribuent fortement et de manière évidente à la sécurité et à la quiétude urbaines. Ils renforcent aussi l’économie nationale pour amener à une transformation du Gabon en pays émergent.
Le Président de la République ayant fait du secteur de l’habitat et du développement urbain une des priorités, attend des résultats concrets sur le terrain. Il faut signaler qu’un Observatoire Urbain existe mais qu’il est dépourvu de moyens humains et matériels, rendant l’accomplissement de sa mission quasi-impossible.