Indigné du niveau d’insalubrité qui dévalorise la capitale gabonaise, le président exécutif de l’Organisation non gouvernementale (ONG), Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi est monté au créneau ce dimanche à travers un communiqué de presse dont nous avons reçu copie pour condamner l’immobilisme des pouvoir publics dans le ramassage et le traitement des ordures.
Voici sa déclaration circonstancielle :
L’Ong Croissance Saine Environnement constate comme tous les habitants de la capitale politique et Administratif de notre Pays le scandale que nous fait vivre notre gouvernement. Des violations graves des droits humains en laissant les ordures de tout genre dévaloriser notre ville qui pourrait dans les prochains jours vivre des Epidémies lies à un mauvais cadre de vie.
Aussi prend-t-elle à témoin la communauté Nationale et internationale de ce qui suit :
Dans la convention, il est dit que 12 mois après le lancement du programme de collecte, l’Etat mettra à disposition de SOVOG un terrain de 40 ha viabilisés avec une route d’accès pour la construction d’une usine de traitement et de valorisation des ordures. Nous sommes en octobre 2012 soit 10 ans après, la Sovog n’a toujours pas le terrain pour traiter les déchets collectés. Conséquence, la décharge de Mindoubé est aujourd’hui totalement saturée à plus de 50m de hauteur du niveau de la mer .Toute chose qui remet en contradiction la vision du Chef de l’Etat sur son engagement à la protection de l’environnement dans notre pays en particulier et dans le monde en général.
Notre ONG condamne fermement la négligence du régulateur institutionnel. Elle redoute :
-le risque d’épidémie qui pourra affoler la population.
-la collecte des ordures ménagères seules ne suffit pas de nettoyer une ville.
-la collecte des ordures est confiée à seule Sovog.
– la pré collecte des déchets des quartiers sous intégrés ?
– Quid des déchets industriels ? -Balayage des rues?
-Curage des caniveaux ?
-Enlèvement des cadavres d’animaux morts sources des épidémies?
Les populations attendent une réponse concrète du gouvernement.