A l’occasion du meeting animé par les membres du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), originaires de Mouila, au gymnase Omar Bongo, situé dans le 1er arrondissement de la principale ville de la région de la Ngounié a été pris d’assaut par les militants et sympathisants de la formation politique du Chef de l’Etat gabonais.
Ce moment a été une opportunité pour les responsables du PDG d’expliquer le discours livré par Ali Bongo Ondimba aux locataires des deux chambres du parlement. Une manière d’attirer l’attention de la population sur trois volets jugés essentiels pour la vie de la nation notamment l’unité nationale, le développement et la cohésion entre fils et filles du Gabon.
‘’Si nous voulons soutenir l’action du Chef de l’Etat, je vous invite à vous inscrire sur les listes électorales. Avant de préciser que ceux qui n’iront pas se faire enrôler sur les listes ne voteront pas’’, a indiqué le sénateur de la commune de Mouila, Jean Norbert Diramba. Il est clair que le parti au pouvoir a finalement accepté la proposition fait par l’opposition gabonaise, celle de l’introduction de la biométrie dans les prochaines consultations électorales. Le PDG tient à occuper le terrain politique à tous les niveaux, c’est du moins l’ambition qu’affichent ses militants. Poursuivant les interventions, Alfred Mabika Mouyama, un autre membre du bureau politique a parlé des stratégies de développement des infrastructures déjà réalisées pour le bien des populations.
Devant une foule attentive, Léon Nzouba est revenu sur l’importance de maintenir la cohésion de Mouila partant du pays. Abordant la question de la tenue de la conférence nationale réclamée par un bloc des partis de l’opposition, il a dit que la conférence nationale n’a pas sa raison d’être. Avant d’ajouter que le Gabon n’est pas à détruire.
Ce rassemble de Mouila est une invitation à adhérer au projet de développement entamé par le Chef de l’Etat. Mais aussi une tribune pour dénoncer l’xénophobie propagée par certains leaders politiques. Le Parti démocratique gabonais en relayant le message de l’occupant du palais du bord de mer de Libreville a trouvé par là un moyen pour regarder vers les prochaines joutes électorales.