La journée internationale de la poste prévue pour être célébrée mardi à Libreville, sous le thème : ‘’une nouvelle stratégie pour un nouveau monde’’, a été reportée au 27 octobre prochain, selon une source proche de la Poste SA.
Selon la source, ce report est du à l’absence du Président directeur général de la Poste SA, Alfred Mabicka qui prend part à l’installation du nouveau secrétaire général de l’Union postale universelle (UPU) au Qatar avant de participer à un forum au Japon.
La Poste SA, principal organisateur de l’événement est une entreprise parapublique en plein essor, après sa séparation avec les télécommunications (ancien Office de poste et des télécommunications.
Donné mort, la Poste SA amorce en 2006 une restructuration en s’arrimant aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Traditionnellement, la poste avait pour mission principale, l’acheminement du courrier, l’envoi des mandats télégraphiques et ventes des timbres et une caisse d’épargne.
Cette entreprise s’est rapidement adaptée l’évolution technologique. Elle a instauré un mandat Express (électronique) et dernièrement l’ouverture d’une banque commerciale dénommée la POSTBANK.
Avec un capital de 10 milliards de FCFA, la Poste SA, est présente sur l’ensemble du territoire gabonais. Elle compte 73 bureaux pour 17 000 clients chèques postaux et 158.000 épargnants.
L’enveloppe liée à l’épargne des clients s’élève à près de 35 milliards de FCFA, a indiqué la même source.