Le Gabon s’achemine vers la construction d’un village psychiatrique à Libreville, avec ouverture progressive des centres provinciaux de santé mentale dans les années futures, a annoncé mardi le directeur du programme national de la santé mentale, Frédéric Mbungu Mabiala à la veille de la célébration de la journée mondiale des malades mentaux.
M. Mbungu Mabiala a indiqué que la mise en oeuvre de ce projet participe de la volonté du gouvernement à doter le pays des structures adaptées et assurer une prise en charge efficiente des malades mentaux, afin d’éviter leur déambulation dans les villes.
Selon lui, la même volonté est appuyée par l’élaboration d’un programme de formation des psychiatres, psychologues et cliniciens, afin de faire face aux dépressions compliquées, source de troubles sociopathologiques comme les suicides en constante progression dans le pays.
Environ 121 millions de personnes à travers le monde souffrent de la dépression. Au Gabon même si le nombre des malades mentaux n’est pas connu, l’on pense que cette dépression est une importante cause d’incapacité au travail.