Auteur d’un début de saison tonitruant avec Saint-Étienne (D1 française), où il a déjà inscrit 5 buts en 8 matchs de championnat, Pierre-Emerick Aubameyang figure dans la liste des sélectionnés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année.
Le Stéphanois figure en effet dans la liste de 34 joueurs en lice pour le titre de meilleur footballeur africain de l’année. D’autres pensionnaires de l’élite française sont également mentionnés dans cette liste de nominés. Notamment, Abdenour, Belhanda, Ayew, Nkoulou, Utaka et Alain Traore. Reste à savoir si le Stéphanois sera retenu dans la dernière sélection de dix footballeurs qui sera connue à la fin du mois d’octobre. Il faudra cependant attendre le 20 décembre prochain (à Accra) pour connaitre le successeur de l’Ivoirien Yaya Touré. La décision finale reviendra notamment aux sélectionneurs des 54 pays membres de la CAF.
Pour déterminer son choix, le jury se basera sur les performances du joueur dans son club et en sélection nationale. Et Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas à rougir de ses statistiques ; au contraire. Auteur l’année dernière avec l’ASSE de 16 buts en 36 matches, le numéro 7 forézien élu meilleur du club la saison passée, s’est montré constant. En effet, il a débuté cette saison en fanfare en signant déjà 5 réalisations et 2 passes décisives en 8 rencontres de Ligue 1.
Aubameyang est d’ailleurs impliqué dans la moitié des buts stéphanois en ce début de championnat. Même constat avec les Panthères où il cumule 8 buts en 24 sélections. Toutefois, le Gabonais n’est pas favori pour le trophée. En concurrence avec Yaya Touré, vainqueur de l’édition 2011, Dider Drogba, double tenant du titre, Gervihno, et bien d’autres, décrocher le sésame s’annonce compliqué.
S’il n’est pas élu, Aubameyang pourra toujours être content d’avoir été reconnu à sa juste valeur par ses pairs.