Grand rendez-vous annuel des Télécoms, le Forum de Dubaï se tiendra aux Émirats arabes unis du 14 au 18 octobre, avec en point de mire des échanges sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC). La manifestation regroupera plusieurs chefs d’États, des ministres, des experts internationaux, des partenaires au développement ou encore des chefs d’entreprises.
Pour être en phase avec sa cyberstratégie lui permettant d’être en adéquation avec les enjeux internationaux en matière de TIC, le Gabon prendra donc part à ce Forum, «une plateforme qui donne l’opportunité aux décideurs politiques, aux acteurs du secteur public, privé et aux partenaires du développement d’échanger et de confronter leurs expériences sur un domaine aussi stratégique que celui des technologies de l’information et de la communication».
En effet, le Gabon compte sur cette opportunité pour séduire des investisseurs qui l’aideront à développer son secteur des TIC. Présent à cet évènement, Blaise Louembé, le ministre de l’Économie numérique, de la Communication et de la Poste, voudrait en profiter de ce rendez-vous, organisé par l’Union international des télécommunications, pour présenter les grands chantiers engagés par son pays.
On peut citer entre autres la pose du réseau national de fibre optique, le Cloud Gabon, la Cybercity ou encore l’IT Park de Nkok. Ces projets rentrent dans le grand ensemble dénommé Gabon Numérique, la stratégie nationale de développement des TIC. Cette rencontre sera également l’occasion pour le ministre Louembé d’échanger avec ses pairs sur la politique du Gabon en matière de TIC.
L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), qui prend également part à cette manifestation, a décidé de donner un coup de boost à la révolution numérique amorcée depuis quelques années dans le pays, en décrétant 2013 «année de l’Internet au Gabon».