Abandonné et mal entretenu depuis plus de deux ans, le cimetière communautaire de la commune du Cap Estérias, petite agglomération au nord de Libreville, attire l’attention des autorités municipales qui envisagent dans les prochains jours rassembler les filles et les fils de la localité, en vue de réfléchir sur l’avenir de cette sépulture.
‘’Une grande rencontre aura lieu dans les prochains jours dans nos locaux pour discuter de l’entretien du cimetière communautaire, de son avenir et sur les moyens à mettre en place, en vue de sa modernisation’’, a annoncé le maire de la ville, Séraphin Medico, au cours d’une rencontre avec les chefs de quartiers.
L’intention des responsables du conseil municipal est de réhabiliter le cimetière communautaire et de le placer sous la gestion de la municipalité. Mais cette ambition se heurte depuis plus de deux ans aux velléités et réticences de certains notables qui désirent conserver la mainmise sur ce lieu ‘’hautement symbolique’’, mais qui n’ont malheureusement pas les moyens matériels et financiers, pour l’entretien de l’espace.
Les malentendus entre les deux parties persistent et le cimetière se dégrade chaque jour davantage, faute d’entretien.