Dès la première heure de ce lundi, le Ministre de l’Intérieur a procédé à une visite des chantiers de la police nationale en pleine restructuration. Une visite qui intervient au lendemain de la radiation de plusieurs policiers ‘‘ Ripoux’’ pris en flagrant délit de braquage.
Au pas de course, Jean-François Ndongou s’est rendu au commandement en chef de la police nationale. Il s’est agi pour le Ministre, lors de cette visite, de constater l’évolution du moment au sein de cette institution. Sa visite a démarré avec le dévoilement de l’enseigne faisant office de panneau de renseignement sur lequel défileront désormais les numéros utiles et gurgents des Forces de Police Nationale.
Au cours de cette visite guidée par le général Léon Mistoul, le Ministre de l’Intérieur a pu visiter le bâtiment en chantier de l’unité de la future police scientifique puis le bâtiment de la police judiciaire qui connait des réfections jusqu’aux geôles. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique du nouveau poste de commandement de la police nationale délocalisée de la préfecture de police de Libreville pour le commandement en chef.
Au terme de cette visite le Ministre de l’Intérieur s’est dit « satisfait des avancées de cette administration qui veut marquer d’une pierre blanche son innovation et son éclosion en matière de sécurité et de lutte contre le grand banditisme ».
Cette visite intervient au lendemain de la radiation de certains éléments des forces de police nationale devenus braqueurs et mis en causes dans plusieurs affaires. Le premier policier du pays est revenu sur le comportement de certains hauts gradés très souvent mis en causes dans des affaires et de leur subalternes qui ternissent l’image de la police nationale en exhortant ces derniers à être des exemples et à servir la nation en protégeant les populations.
C’est une nouvelle visite du Ministre de l’Intérieur pour s’imprégner davantage du suivi des consignes donner au plus haut lieu à cette institution par le canal du ministère dont il à la charge.