Les gabonais avaient pourtant bien débuté le match avec quelques beaux tirs d’Aubameyang. Mais leur faiblesse en défense, et particulièrement dans les buts, permettra au Togo de se gagner 2-1 et d’accéder à la phase finale de la CAN 2013. Cette fois-ci, la Fegafoot ne pourra pas accuser le trio arbitral qui n’a rien eu à se reprocher. Les gabonais étaient simplement trop sûrs d’eux pour gagner.
La première demi heure de la rencontre donnait plutôt l’avantage au Gabon, avec un tir d’Aubameyang à la 3e minute, puis un second à la 17e qui méritait vraiment de rentrer. mais contrairement à son alter ego gabonais, le goal togolais, Agassa Kossi, ne dormait pas et réussit à le détourner en corner. Jusqu’à la 35e minute, les togolais cafouillent, ne parviennent pas à concrétiser leurs actions et le Gabon semble très serein sur le terrain.
A la 35e minute, la chance sourit aux togolais suite à une énorme erreur de placement de Didier Ovono et une frappe anodine de Dové Womé finit au fond des filets gabonais. Mise en confiance, l’équipe togolaise domine alors largement la partie jusqu’à la fin de la première mi-temps qui verra un Didier Owono dépassé et sauvé uniquement par la maladresse des buteurs du Togo.
La seconde période démarre assez mal pour le Gabon qui semble ne pas avoir prévu de défense devant ses buts. A la 55e minute, obtiennent un coup franc dont les Gabonais ne se méfient pas. Mal leur en prend puisqu’Adebayor le joue rapidement et plante son but. 2-0 contre le Gabon. Le score semble fouetter Aubameyang qui manque de peu deux occasions de buts en quelques minutes. mais le gardien togolais parvient à les dégager.
Daniel Cousin, transparent jusque-là, va céder sa place, et cela semble faire enfin pousser des ailes de vitesse aux Gabonais qui sont plus incisifs dans leurs approches des contres. Il n’y a toujours personne pour garder les buts gabonais, mais les togolais n’ont pas le loisir d’y parvenir et à la 77e minute, Aubameyang oublié par les défenseurs togolais trompe Agasa Kossi et marque le premier but pour son camp. Le dernier quart d’heure verra les gabonais occuper le terrain togolais sans leur laisser le loisir de contrer. L’équipe togolaise est alors totalement désorganisée et le Gabon tente d’en profiter. Mani Sapol, le remplaçant de Cousin, se démène comme il peut, mais les Panthères ne parviendront pas à marquer le but salvateur. le score final en restera à 2-1 pour le Togo.
Le Togo n’aura pas fait un grand match, mais il aura su garder la tête froide et exploiter quelques occasions face à une équipe gabonaise dont le seul véritable atout reste l’attaque. Et encore… Cousin semble avoir bien du mal à exister dans cette équipe dominée de la tête et des épaules par un Pierre-Emerick Aubameyang au meilleur de sa forme.
Cette journée de dimanche a aussi vu le Cameroun se faire éliminer par le Cap-Vert, malgré Eto’o, et le Sénégal par la Côte d’Ivoire, le match à Dakar ayant dû être arrêté par l’arbitre suite à des jets de projectiles et des incidents dans les tribunes. Les supporters sénégalais étaient très fâchés, semble-t-il, de se faire ainsi éliminer. On observera enfin que la retransmission du match sur Gabon Télévision était d’une qualité exécrable. La faute au Togo laissent entendre des voix anonymes à la télévision gabonaise… mais rien n’est moins sûr.