La ministre gabonaise de la Famille et des affaires sociales, Honorine Nzet Biteghe, a remis lundi, à Libreville, 14000 kits scolaires pour les enfants démunis pour faciliter leur scolarisation.
Ce don est composé de cartables, cahiers et autres matériels, sera distribué dans les centres d’éducation préscolaires relevant du ministère de la Famille et des affaires sociales, des classes pré-primaires des établissements publics et des établissements confessionnels.
Pour Mme Nzet Biteghe, cette dotation est une manifestation concrète de la mise en œuvre du projet de lutter contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale.
‘’Il s’agit donc par cette action pour le gouvernement de maintenir l’égalité de chance et l’équité à l’éducation et à la formation entre les jeunes apprenant gabonais, en offrant un kit à un enfant dans le besoin, nous offrons un sourire à un enfant et ensemble nous posons aussi une brique pour la construction du Gabon de demain dont les enfants du pré-primaire constituent une des valeurs ajoutée’’, a-t-elle déclarée.
‘’ Force est de constater que certains parents peinent à l’école faute de moyens, car ceux mis en place se concentrent dans les grandes localités et les bénéficiaires sont souvent les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé et les retraités. Les enfants des personnes déflatées et sans emploi n’en sont pas souvent bénéficiaires’’, a indiqué pour sa part le coordinateur du programme d’aide aux personnes démunies, Pierre Simon Obone Ovono.
Initiée depuis trois ans, la caravane de distribution des trousseaux scolaires parcourra toute les provinces du Gabon.