spot_imgspot_img

Bonne gouvernance : Le Gabon en tête des pays de l’Afrique centrale selon le classement de l’indice Mo Ibrahim

L’indice de bonne gouvernance Mo Ibrahim 2012 attribue la note la plus élevée à l’île Maurice, soit 82,8 points sur 100 de possible alors que plus loin, le Gabon se démarque en Afrique centrale et arrive en tête dans cette sous-région avec un score de 54 points/100.
Sur les 52 pays du continent africain, l’indice Mo Abrahim qui classe le Gabon à la 22ème place fait de ce pays le 1er en Afrique centrale devant le Cameroun (37ème), la Guinée-Equatoriale (45ème ), la République Centrafricaine (48e) et le Tchad (51e), pour ne citer que ces pays.
Rappel des performances du Gabon dans l’IIAG 2012 : Le Gabon enregistre :
– Un score de 54 (sur 100) pour la gouvernance globale ;
-Un score supérieur à la moyenne régionale de l’Afrique centrale (40) ;
– Un score supérieur à la moyenne continentale (51) ;
– Son score le plus élevé dans la catégorie Développement humain (65) et son score le plus faible dans la catégorie Développement économique durable (44) ;
– Au niveau des sous-catégories, le Gabon obtient son meilleur classement (7e) en Sécurité individuelle et son moins bon (44e) en Secteur agricole. Le score global du Gabon s’est amélioré entre 2000 et 2011.
L’édition 2012 consacrée à l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) confirme la tendance générale à l’amélioration de la gouvernance. Ainsi, l’île Maurice, le Cap Vert et le Botswana forment le trio de tête.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES