Les cours ont finalement débuté lundi au nouveau collège d’enseignement secondaire (CES) d’Angondjé, situé dans l’enceinte du stade de l’Amitié sino-gabonaise, deux semaines après la rentrée officielle des classes au Gabon, a constaté l’AGP.
Cet établissement secondaire qui a fait beaucoup jaser à la rentrée des classes le 1er octobre dernier doit accueillir 2000 élèves pour la seule classe de sixième, compte actuellement 1300 apprenants pour une quarantaine d’enseignants.
En matière d’infrastructures, l’institution dispose d’une quarantaine de salles de classe, six bureaux et de nombreuses aires de jeu.
‘’Les cours ont déjà débuté. Tout est mis en place pour garantir une meilleure année scolaire aux élèves. Nous avons juste besoin du renforcement de l’effectif des surveillants, vue le contexte spatial dans lequel nous travaillons. Nous voulons sécuriser au maximum tous les élèves qui nous sont confiés’’, a souligné Euloge Nzamba Mombo, censeur au sein de l’établissement et chargé de la vie scolaire.
Pour faciliter le transport des élèves au sein de ce nouvel établissement et surtout en raison de son éloignement du centre ville, l’Etat a mis gracieusement à la disposition des apprenants des bus de transport scolaire, grâce à un partenariat signé avec la Société gabonaise du transport public (SGTP).
‘’Ce qui semble très bien fonctionner actuellement au profit des élèves de cet établissement, lesquels sont transportés gratuitement le matin et après les cours, sur simple présentation de leurs badges’’, ont indiqué fièrement les responsables de l’établissement.
Pour faire face à un nombre important de nouveaux élèves admis en 6ème, le gouvernement a décidé d’aménager les dépendances du stade en collège. Les salles de classes sont entièrement climatisées.