Conduits par le président de la fédération gabonaise de judo et ju-jitsu, ainsi que le secrétaire général de l’Union africaine de judo (UAJ), André Angwe Aboughe, les panthères judo cadets et juniors ont pris part à, respectivement, la première et douzième édition des championnats d’Afrique des nations de judo des catégories junior et cadet au «Gaborone international convention center», au Botswana.
Composés de neuf athlètes, les cadets et juniors gabonais (filles et garçons), ont pris part du 2 au 7 octobre 2012, aux côtés des plus grandes nations de judo au niveau continental, aux premiers championnats d’Afrique cadets et la 12e édition juniors de judo en équipe et en individuel.
Au cours de ce rendez-vous préparatif du Mondial 2013, et surtout des Jeux Olympiques de la jeunesse 2014, la délégation gabonaise a été représenté notamment par deux cadets, Harnold Koussou Ouvelou (-66 kg) et Sandrine Mbazoghe Endamne (- 48 kg ) et sept juniors : Ghislain Bossogho Ovono (-55 kg), Gleen Jeffrey Abeke (-60 kg), André Jocelyn Ename (-66 kg), Térence Junior Kouamba Poutoukou, (-73 kg, capitaine), Corine Esther Ewala Bondime (-44 kg), Cyrielle Sanawagou (-48 kg) et Christine Ada Kara (-52 kg).
Les sélections gabonaises cadettes et juniors de judo ont décroché 7 médailles dont 1 en or, 1 en argent et 5 en bronze, dont 1 par équipe, à l’issue des Championnats d’Afrique des nations de Gaborone.
Chez les cadets, Sandrine Mbazoghe Endamne a remporté la médaille de bronze et Harnold Koussou Ouvelou s’est adjugé la médaille d’or, devenant champion d’Afrique de sa catégorie.
Chez les juniors, Corine Esther Ewala Bondime, Christine Ada Kara et Térence Junior Kouamba Poutoukou on obtenu la médaille de bronze et Ghislain Bossogho nous revient avec l’argent.
Dans l’épreuve de compétition par équipe chez les Juniors, le Gabon, représenté par Térence Junior Kouamba Poutoukou, Harnold Koussou Ouvelou et André Jocelyn Ename, a obtenu la troisième place et la médaille de bronze.