spot_imgspot_img

Championnat professionnel de football : FC Mounana-USB affiche de la première journée

Le coup d’envoi de la première journée du championnat professionnel de football du Gabon sera donné vendredi prochain au stade de l’Amitié sino-gabonais par la rencontre opposant le FC Mounana champion en titre à l’Union sportive de Bitam (USB), a annoncé mercredi au cours d’une conférence de presse, Joël Anicet Birinda, président de la Ligue national de football (LINAF), l’instance chargée de gérer la compétition.

Selon le président de la LINAF, la cérémonie d’ouverture de premier championnat professionnel sera lancée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, principal artisan de la mise en place cette formule.

Initialement annoncé pour le 29 septembre dernier, le début de ce championnat professionnel avait été reporté pour des raisons financières, a-t-on appris de bonnes sources.

Selon toujours la source, ce report est dû au non paiement de la subvention que l’Etat alloue chaque année aux clubs de première division (D1). Cette enveloppe est versée aux clubs au début du championnat national.

Pour cette nouvelle formule, l’Etat prendra en charge dans un premier temps les salaires de 25 joueurs de chaque club, y compris le personnel de l’encadrement technique.

Chaque joueur percevra en moyenne un salaire mensuel minimum de 400 000FCFA versé par l’Etat, obligation aux clubs de compléter une somme de 150 000FCFA, soit un salaire mensuel de 552 500FCFA par joueur.

En contrepartie, les 14 clubs devant participer à ce premier championnat professionnel de football au Gabon auront l’obligation de respecter le cahier de charge mis à leur disposition, afin de bénéficier de l’aide de l’Etat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES