Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie, chargé du Nepad et de l’Intégration régionale, Henri Bekalle Akwe, a ouvert ce 17 octobre 2012 à Libreville, les réunions des agences et institutions partenaire aux mécanismes sous-régional de coordination pour l’appui à la mise en œuvre du programme UA/Nepad en Afrique centrale.
Les acteurs des agences et organismes du système des Nations Unies intervenant dans la sous-région d’Afrique centrale, partenaires du programme commun indicatif (PCI), sont réunis à Libreville depuis vingt quatre heures dans le but de faire le bilan-diagnostic de la mise en œuvre dudit plan, d’apprécier le fonctionnement du mécanisme sous-régional de coordination et de formuler des recommandations pour renforcer davantage le programme UA/Nepad en Afrique centrale.
Ce programme, conçu sur la base du premier programme pluriannuel de coopération CEA/Cemac/CEEAC et des contributions fournies par les agences du SNU et autres institutions partenaires, comprend six axes principaux : le développement des infrastructures de transport, l’énergie, les TIC, l’eau et l’hygiène coordonné par la BDEAC ; la gouvernance, la paix et la sécurité supervisé par le Pnud ; l’industrie, le commerce et l’accès aux marchés coordonné par l’Onudi ; l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’environnement supervisé par la FAO ; la science et technologie, la mise en valeur des ressources humaines, l’emploi, VIH/sida coordonné par le BIT ; le développement des cadres institutionnels supervisé par la CEA/BSR-AC.
Cette réunion qui intervient à moins de trois mois de l’échéance du PCI qui arrive à terme en fin 2012, est, selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Henri Bekalle Akwe, très importante du fait qu’elle permettra, à travers ses recommandations, d’accélérer la mise en œuvre des projets de l’Union africaine (UA) et du Nepad dans la sous-région.
«Le Gabon, en sa double qualité de président de la coordination du Nepad en Afrique centrale et de président en exercice de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) ne ménagera aucun effort pour faire avancer les chantiers du Nepad dans la sous-région», a assuré Henri Bekalle Akwe.
Selon le fonctionnaire principal chargé de programme Nepad de la commission de l’UA, Jean Yves Adou, depuis la mise en place et l’opérationnalisation du mécanisme sous-régional de coordination en Afrique centrale, des progrès importants ont été constatés dans la mise en œuvre et la coordination des programmes. Le bilan effectué sur la mise en œuvre du programme minimum commun fait ressortir un taux de réalisation de plus de 50% pour pratiquement tous les domaines de coopération.
«Le mécanisme de coordination mis en place au niveau continental et ses ramifications au niveau régional est donc l’outil nécessaire pour améliorer la mise en œuvre et pour rendre visible les actions de développement au niveau national. Comme recommandé à la 11ème session du MCR, cette expérience réussit du mécanisme sous-régional de coordination en Afrique centrale doit être élargie à toutes les communautés économiques régionales. C’est pour cette raison que cette collaboration envisagée entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest est à encourager», a expliqué Jean Yves Adou.
Créé en novembre 2009, à Douala, Cameroun suite aux travaux de la deuxième consultative sur la mise en œuvre des programmes de l’UA et du Nepad dans la sous-région, ce mécanisme est animé par la réunion annuelle des agences et institutions partenaires qui appuient ledit programme.