Le staff technique de la Ligue nationale de football (Linaf) a donné, ce 17 octobre 2012, le coup d’envoi du championnat national professionnel saison 2012-2013 à la faveur d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte du stade d’Angondjé ou stade de l’Amitié.
En vue de donner un nouveau souffle au championnat national de football de première division, la Ligue nationale de football (Linaf) vient de faire le pari ambitieux et déterminé de lancer, dans le cadre de la saison 2012-2013, un national football professionnel qui verra la participation de 14 clubs répartis sur l’ensemble du territoire, à travers 182 matchs par saison en raison de 7 par journée.
Pour le président de la Linaf, Joël Anicet Birinda, le challenge pour le Gabon sera de positionner le football sur l’échiquier international au travers la mise en place de stratégies ambitieuses qui permettront de créer une véritable industrie dans le pays.
«La saison qui va débuter n’est, par conséquent, pas une saison quelconque. C’est le point de départ d’un processus de renouveau du football d’élite dans le pays, qui se matérialisera au travers une restructuration de notre ligue de football. Ce chemin vers l’excellence est un défi difficile et de longue haleine, dont les résultats ne seront visibles que sur le moyen et long terme. Mais l’émulation naissante sera une stimulation supplémentaire pour nous tous pour mener à terme ce projet national», a indiqué Joël Anicet Birinda.
D’un coût estimé à 10 milliards de francs CFA, ce processus de professionnalisation, selon Joël Anicet Birinda, se matérialise d’ores-et-déjà au travers la mise en place de différentes actions spécifiques. Notamment, l’introduction du sponsoring et de la publicité dans le championnat de 1re division ; l’intégration au championnat des infrastructures mises en place pour la CAN dès la saison 2012-2013 ; la restructuration et la modernisation des clubs de 1ère division et de la Linaf ; l’amélioration du spectacle et sa consolidation comme offre de loisirs ; mais aussi d’un plan de communication multicanal (tv, presse écrire, radio, internet).
La première journée du renouveau du football gabonais de 1ère division qui sera lancée le 19 octobre prochain se disputera en sept rencontres dans 5 des 9 provinces du pays. Ces matchs opposeront le CF Mounana à l’USB, l’OM au Stade Migoveen, l’AS Solidarité à l’AC Bongoville, Sogea FC à l’AS Manga Sport, Nguen’asuku FC à l’AO CMS, USO à FC Sapins et l’AS Pelican à Missile FC.