Dans le cadre de la 7ème édition des Journées Européennes de Développement, le Président Ali Bongo Ondimba a été convié à une séance de travail avec l’assemblée des pays d’Afrique – Caraïbes – Pacifique (ACP). Ce fut pour le Numéro 1 gabonais l’occasion de repréciser sa vision pour le Gabon, avec les perspectives de développement attendues des mutations amorcées et à venir, rapporte nos confrères de la presse présidentielle ce jeudi.
Appréciant et louant les actions menées par ses pairs dans le sens de l’amélioration du mieux-être de leurs concitoyens respectifs, le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé que cette dynamique cadre davantage avec les nouvelles exigences socio – politiques et économiques contemporaines. Insistant sur le développement de secteurs clés tels que la santé, l’éducation, le logement, l’eau, l’électricité, le transport et les télécommunications, le Chef de l’Etat gabonais a renouvelé les nobles ambitions nourries pour son pays, résolument engagé dans la mise en œuvre du Plan Stratégique du Gabon Emergent qui concentre la vision du pays à l’horizon 2025.
Après avoir déploré les insuffisances de l’économie de rente, le Président Ali Bongo Ondimba a évoqué la nécessité d’un changement de paradigme pour impacter positivement les secteurs sociaux, en l’occurrence la santé, la sécurité alimentaire, le logement et le développement des infrastructures.
L’ambition de l’émergence est de positionner le Gabon comme une des économies africaines les plus compétitives grâce à la mise en œuvre d’une stratégie globale et cohérente.
Pour le Président de la République, l’émergence devra également se refléter à travers la qualité des Institutions, la consolidation de l’Etat de Droit, la lutte contre la corruption, le respect de la Démocratie, l’amélioration de l’environnement des affaires.
Ce dispositif d`ensemble contribue au positionnement de choix du Gabon sur la scène régionale et internationale.
Pour matérialiser cette vision ainsi décrite, le Gabon a aussi besoin du concours des pays amis, notamment de ceux du Groupe ACP et de l’Union Européenne avec lesquels une coopération ancienne est entretenue et sous-tendue par les accords de Yaoundé, Lomé et Cotonou.
A cet effet, le Président Ali Bongo Ondimba a lancé un appel au nécessaire renforcement de la solidarité au sein du Groupe ACP, pour mieux faire face aux défis multiformes auxquels nous sommes tous confrontés.
Vers une solidarité plus probante
La nécessité d’un renforcement des liens de solidarité entre Etats membres apparait, pour le Président Ali Bongo Ondimba, comme un nécessaire préalable à l’atteinte des ambitions communes et partagées. Il a donc indiqué que le septième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ACP, qui se tiendra très prochainement en Guinée Equatoriale, donnerait l’occasion de réaffirmer cet état d’esprit et d’exprimer plus fortement la foi dans la capacité de ce Groupe à tirer le meilleur profit de son partenariat avec l’Union Européenne en définissant des orientations encore plus prévoyantes et innovantes.
Pour finir, le Chef de l`Etat a indiqué que « …dans un monde sans cesse en mouvement, le Gabon évolue, les ACP évoluent, l’Europe doit aussi évoluer dans son approche et garder toute sa place à nos côtés dans un esprit de solidarité ».