Trois ans après l’arrivée à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba maintien le cap de sa vision de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. Un ensemble de chantiers structurants sortes de terre sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué (sud-est) où une caravane de presse a sillonné pendant trois jours pour y toucher du doigts l’état d’avancement des travaux.
Libreville, la capitale du pays et ses environs ont constitué, la première escale de ce marathon où la caravane a pu constater l’avancement des travaux des différents chantiers, notamment les infrastructures hospitalières, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok et la centrale thermique d’Owendo
Les Infrastructures hospitalières
A Agondjé au nord de Libreville, le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l’institut de cancérologie ne sont plus une vue de l’esprit. Cet hôpital ultramoderne ouvert partiellement pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est depuis lundi dernier livré au public.
Doté de 168 lits, ce CHU est un établissement de 3ème génération dont l’Institut est spécialisé dans le traitement de toutes formes de cancer.
L’ancien Centre hospitalier de Libreville (CHL) en pleine métamorphose, depuis très de trois ans sera dans quelques mois à la fin des travaux, un hôpital de référence. Le pavillon des urgences donne déjà un aperçu de ce que sera hôpital à la livraison du chantier.
Un autre chantier hospitalier est également en cours de construction, celui d’Owendo qui sera doter 248 lits. Cette structure sera aussi un CHU à l’instar de ceux d’Agondjé et de l’ancien CHL.
L’une des réalisations les plus remarquables du président Ali Bongo Ondimba est le stade de l’amitié sino-gabonaise qui a abrité la finale de la CAN 2012 que le Gabon a organisé avec la Guinée Equatoriale. Ce complexe sportif sert provisoirement de collège pour accueillir près de 2000 élèves de la classe de 6ème.
Logements sociaux
La caravane médiatique a marqué un arrêt à Essassa à quelques 23km de Libreville sur la route nationale n°1 pour visiter l’immense chantier où se construisent plus de 1000 logements sociaux.
Ce chantier est la concrétisation de sa volonté de doter un maximum de gabonais d’un toit décent sur l’ensemble du pays.
L’Energie pour un Gabon industriel
Des travaux herculéens sont entrain d’être exécutés dans la région de Franceville, à 650 km au sud-est de Libreville par une entreprise chinoise pour la construction d’un barrage hydroélectrique dénommé le Grand Poubara.
Ce barrage visité par les journalistes fournira 160 MW soit la même capacité que celle de l’ensemble du pays qui est de 164 MW produit par quatre centrales électriques.
Grand Poubara, dont les travaux sont réalisés à ce jour à 80%, va prioritairement fournir de l’énergie à l’usine de ferromanganèse en construction et le complexe métallurgique de Moanda dans le sud-est du pays.
Ce projet qui rentrera en production à la fin de l’année 2013, est menée parallèlement avec ceux de Fougamou dans le sud et Fé dans le nord du pays. La construction de tout ces barrages hydroélectriques visent à doter le pays d’une puissance énergétique à la mesure des ambitions que le chef de l’Etat affichent de transformer localement une bonne partie des matières premières que regorge le sol et le sous-sol du Gabon.
Le complexe industriel de la Société nationale du Gabon (SNBG) en construction à Owendo au sud de Libreville épouse d’ailleurs cette idée de transformer localement le bois, interdit depuis 2010 d’exportation en grumes.
La Zone spéciale de Nkok (ZES), constitue aussi un des chantiers phares de l’élan de la dynamisation de l’économie. 62 entreprises, 14 km de route et des infrastructures se dessinent sur ce site situé à 27km de Libreville.