Le programme Pluriannuel de coopération (PPA II) pour la période 2011-2013 a été exécuté à hauteur de 46,8%, a déclaré jeudi, à Libreville, le directeur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA/BSR-AC), Emile Ahohe.
Ce rapport d’évaluation montre que le PPA II a été exécuté à hauteur de 46,8 %, en termes de ‘’groupes d’activités’’. Les taux de réalisations les plus significatifs concernent la vulgarisation de l’information sur les activités d’intégration sous régionale (100%), la promotion et la consolidation de la paix, la sécurité et la gouvernance politique (75%).
M. Ahohe a précisé le contexte de cette rencontre en indiquant que ‘’l’élaboration des programmes pluriannuels de coopération résultent de la volonté de la CEA d’assurer une meilleure prévisibilité et une plus grande efficacité de ses actions au service des institutions d’intégration régionale et des Etats membres’’.
Il a expliqué, par ailleurs, que la mise en œuvre du PPA II concerne cinq domaines de coopération, notamment le développement des infrastructures de transports, d’énergie, des TIC, d’eau et d’hygiène ; la gouvernance, la paix et la sécurité ; l’industrie, le commerce et l’accès aux marchés ; l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’environnement ; le développement des cadres institutionnels.