Le président de la Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali, a invité mercredi les forces sécurité à s’impliquer dans la croisade contre l’enrichissement illicite.
M. Lebondo Le-Mali qui a lancé cet appel au cours d’une rencontre avec les commandants en chef de la Police le général Léon Mistoul et de la Gendarmerie nationale, le général Jean Ekoua, a fait observer que le partenariat avec la Police a permis de saisir ces derniers mois un certain nombre de véhicules rauduleusement acquis.
’’Avant même la création de la CNLCEI en 2003, la Police et la Gendarmerie œuvraient déjà dans la répression de l’infraction d’enrichissement illicite à travers leurs services d’investigations judiciaires’’, a-t-il reconnu.
Depuis décembre 2011, une Convention entre la CNLCEI et la police qui permet à ce corps de requérir, en cas de besoin et pour l’exécution de certaines de ses missions, Il s’agit d’une plateforme d’assistance mutuelle et d’échanges d’informations.
Selon la loi, obligation est faite à tout assujetti de venir à la Commission faire sa déclaration. Il doit notamment faire une énumération du ou des salaires annuels, des loyers, des pensions, immeubles bâtis ou non bâtis, des véhicules terrestres à moteur et autres véhicules.
’’Tout dépositaire de l’autorité de l’Etat qui fait abstraction à cette disposition, s’expose aux sanctions prévues par le législateur notamment la démission d’office d’emploi ou de charge et la condamnation à l’amende ou l’emprisonnement.
De source proche du dossier, la mutualisation des actions n’est que l’application des textes internationaux paraphés et ratifiés par le Gabon qui font obligation aux agences de travailler avec toutes les structures qui mènent le combat contre l’enrichissement illicite’’.