spot_imgspot_img

Une école médicale malaise et anglophone au Gabon en janvier 2013

Bonne nouvelle pour l’enseignement supérieur gabonais avec la création, en janvier prochain, d’une école médicale. La convention relative à la réalisation de cet établissement a été signée le 17 octobre à Libreville entre le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, et le Dr Haider Uzzaman, président du groupe malaisien IPSSL.

Dans des propos rapportés par le quotidien L’Union, le ministre Séraphin Moundounga a indiqué que ce projet s’inscrit dans la droite ligne des réformes impulsées par le président de la République qui prône un enseignement supérieur professionnalisant. Le Dr Haider Uzzaman a estimé, pour sa part, que la réalisation de cette école ne saurait être perçu comme une aventure commerciale, mais plutôt comme «un échange d’expériences, utile à l’enrichissement de la jeunesse gabonaise».

Calquée sur le modèle anglo-saxon, l’école devrait former 300 étudiants gabonais dans les disciplines médicales et paramédicales. Selon le Séraphin Moundounga, les cours devraient être entièrement dispensés en anglais sur la base de curricula malaisien, en y intégrant des spécificités locales. Les 6 premiers mois devraient d’ailleurs être consacrés à l’apprentissage intensif de la langue de Shakespeare avant d’aborder les disciplines médicales.

Prévue en novembre, l’admission au sein de cette école se fera par appel à candidature, soit par inscription individuelle, en attendant l’aboutissement des démarches entre le ministère en charge de l’Éducation nationale et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) pour une éventuelle collaboration. Les enseignements devraient débuter en janvier 2013, avec six mois de cours d’anglais intensifs. Deux à trois cents étudiants sont attendus pour la première année.

Seul point d’ombre sur ce tableau flatteur, les frais d’inscription et d’écolage qui demeurent une inconnue, d’autant plus que cette école sera à caractère privé. Mais, tout porte à croire que ces coûts seront semblables à ceux des écoles anglo-saxonnes, c’est-à-dire entre 1,5 et 3 millions de francs CFA.

Créée en 1991 et installé dans plusieurs pays asiatiques et africains, le groupe IPSSL est spécialisé dans la construction des logements sociaux, le transport aérien, la santé, l’éducation ou encore l’import-export.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES